Le dernier coup-de gueule « anti-média » de Mélenchon relève de l’intox

Provocation à l’égard d’un étudiant en journalisme, mauvaises relations avec Le petit journal de Canal +, déclarations tonitruantes envers les « médiacrates », la stratégie de communication de Jean-Luc Mélenchon repose sur une ligne « anti-système ».

Le candidat de la gauche radicale s’est emporté samedi soir sur le plateau d’On n’est pas couché sur France 2. Il accuse L’Est Républicain et France 3 Franche-Comté de faire du « négationnisme médiatique », et d’avoir snobé son meeting du 24 janvier 2012 à Besançon.

Coup de gueule de « mauvaise foi » comme le relève le journal Libération du lundi 6 février 2012,France 3 et L’Est Républicain avait bien couvert le meeting.

La saga « Mélenchon et les médias » commence le 19 mars 2010, lorsqu’il remonte les bretelles à un étudiant de l’école de journalisme de Sciences Po. La vidéo avait fait scandale et provoqué « le buzz ».

Si son personnage médiatique n’aime pas les journalistes, le candidat Mélenchon ne rechigne pas à s’exprimer sur un grand média. Il était sur France 2 le 11 janvier dernier face à David Pujadas lors de l’émission « Des paroles et des actes ».

C’est pourtant ce même David Pujadas que Mélenchon vilipendait, dans un extrait d’un documentaire de Pierre Carles divulgué le 8 octobre 2010, ou lors de l’émission de Jean-Jacques Bourdin sur RMC le 12 octobre 2010.

Jean-Luc Mélenchon n’a pas supporté le ton très satirique du Petit Journal de Yann Barthès. L’équipe du Petit journal s’est vu interdire l’entrée d’une conférence de presse du Front de Gauche.

Mélenchon a réussi a attirer l’attention du système médiatique, au prix d’une image de « type énervé ».

A trop chercher le « système », on le trouve.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s